Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de papadopoulos
  • : Ce blog aborde tous les thèmes culturels : Histoire, littérature cinéma, religion, art religieux litérature étrangère, philosophie.
  • Contact

Profil

  • DOPOULOS
  • Je suis journaliste. Rédacteur en chef d( une agence de presse en ligne qui diffuse, quotidiennement, des informations sur l' actualité grecque et chypriote.
  • Je suis journaliste. Rédacteur en chef d( une agence de presse en ligne qui diffuse, quotidiennement, des informations sur l' actualité grecque et chypriote.

Texte Libre

Recherche

Archives

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:58

Après la période sombre et controversée  du moyen  âge, la renaissance inaugure une époque de lumière sur le plan

artistique et intellectuel .  La soif de connaissances amène de nombreuses découvertes.  Des pays lointains dont on

ignorait l' existence  sont  explorés.  On revient  aux préceptes  philosophiques grecs et latins. On s' adonne à une certaine

liberté  dans les moeurs  et aux  plaisirs de la table.  Ayant séjourné  à Naples, Florence, Pise, Rome, Sienne,après les guerres d' Italie, la noblesse française importe, en France, les trésors de la renaissance italienne, en les adaptant à un

style spécifiquement français.

 

 

L' imprimerie

 

Les idées sont diffusées grâce aux progrès de l' imprimerie, la "dixième muse". Désormais l' utilisation des caractères romains  remplaçant  le gothique, va permettre la multiplication des livres.  Les premières gramaires, les premiers grands

dictionnaires de latin et de grec vont faciliter les traductions d' oeuvres anciennes.  Le français et non le latin est reconnu

comme la langue officielle dans l' administration, par l' ordonnance de François 1er,  à Villers-Cotterêts, en 1539.

 

 

Les divertissements et les bals

 

 

Certains divertissements ont lieu en plein air  :  feux d' artifices, promenades avec des barques sur l' eau, combats navals.

 

D' autres se déroulent  à l' intérieur des châteaux   :  mascarades nocturnes, tapages et déguisements.

 

A  la cour, les bals ont lieu environ deux fois par semaine.  Pendant que le roi achève son repas, les musiciens s' installent dans la salle, éclairée de flambeaux.  On y danse des danses éspagnoles  et italiennes, mais, aussi, le madrigal.

 

 

L' art  de la table

 

La cuisine devient plus  riche et plus raffinée.  On  mange du gibier, des poissons, des fruits et des légumes, des fromages et on boit de liqueurs et du vin.

 

 

La beauté de la femme

 

La renaissance célèbre, particulièrement, la beauté féminine. Le modèle italien  impose les normes  :  on se réfère à

la statuaire grecque, pour se  rapprocher de la beauté idéale qui se situe dans les proportions du corps et du visage.

La silhouette  est, assez, robuste, les hanches, bien, marquées, la poitrine pleine, et une certaine rondeur, qui n' exclut pas la finesse de la taille.  La jambe est longue et galbée, la main menue.  Le visage doit être oval et le teint d' une parfaite blancheur, mais non  maladive.

 

La medecine

 

Si certains  procédés ressemblent  à la sorcellerie, on utilise, souvent, des pommades et des médicaments ancestraux.

 

La mode

 

Les hommes et les femmes sont  très élégants. La mode est crée par le roi et elle connaîtra des variations à chaque règne.

 

 

La renaissance constitue le prélude au modérnisme  de notre civilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires